VIDEO. "Je lui ai proposé ma démission à deux ou trois reprises" : quand Fillon évoque sa "cohabitation" avec Sarkozy

Politique

par Nouvel Ordre Mondial 7 Vues comments

Pour la première fois depuis son échec au premier tour de la présidentielle de 2017, François Fillon s’exprime. Dans le documentaire Ve République, au cœur du pouvoir, signé Gabriel Le Bomin et Patrice Duhamel, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2012, revient sur ses relations tendues avec l'ancien président.

"Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier…" Cette phrase devenue célèbre, prononcée en septembre 2007 par François Fillon, avait fait bondir Nicolas Sarkozy qui avait traité son Premier ministre de "collaborateur". "Sur le coup j'ai cru que ce qui avait agacé le président de la République, c'était le mot 'faillite', mais j'ai compris après que c'était 'à la tête d'un Etat', et de fait, le chef de l'Etat c'est le président de la République, donc j'étais à la tête d'un gouvernement", ironise François Fillon dans cet extrait. 

a fait partie des moments difficiles dans la relation entre Nicolas Sarkozy et moi, ça fait partie des moments où à deux ou trois reprises je lui ai proposé ma démission", raconte François Fillon. Sur le partage des pouvoirs entre le président de la République et son Premier ministre, il n'hésite pas à décrire une "cohabitation" difficile. Egalement interrogé, Nicolas Sarkozy rétorque : "C'est le quinquennat du Président, ce n'est pas le quinquennat du Premier ministre."


L'intégralité du documentaire est à voir mardi 15 janvier à 21 heures sur France 2 et franceinfo.fr.


Commentaires