VIDEO. "J’ai confiance dans la nouvelle génération" : Le message de Christiane Taubira à la jeunesse

Politique

par Nouvel Ordre Mondial 7 Vues comments

"J'ai vu grandir cette jeunesse. Je perçois le potentiel qu'elle porte en elle", clame Christiane Taubira. L'ancienne ministre de la Justice délivre un message d'espoir et de confiance à la nouvelle génération. Rejetant les pensées alarmistes et pessimistes souvent répandues, elle met en évidence que les jeunes sont capables de rendre le monde meilleur, à condition qu'ils mettent à profit tout leur potentiel. 

Le défi est de taille car la nouvelle génération est gangrénée et dévoyée par des "jeunes qui ont l'esprit rétrograde" ou "qui n'ont pas le goût du risque." La jeunesse n'est pas non plus "miraculeuse" car un grand nombre de ses capacités "sont encore à éclore" mais elle est capable de "pétrir" et de "modeler" le monde. En particulier de changer les règles et les lois qui ne sont pas figées mais bien malléables : "Le droit est la matière la plus vivante que je connaisse", précise l'ancienne garde des Sceaux.

Selon Christiane Taubira, pour être à la hauteur, les jeunes doivent être exigeants vis-à-vis des autres mais aussi et surtout vis-à-vis d'eux-mêmes. Dans ce but, ils ne doivent pas se montrer passifs, ne pas faire que "consommer" et "hériter". En effet, la nouvelle génération doit être active afin de trouver le meilleur qu'elle porte en elle. Et ce meilleur, elle est tenue de "le jeter au soleil et à la pluie de façon à ce qu'il prospère et qu'il donne de belles fleurs", dit-elle avec verve. 


Commentaires