VIDEO - Immaculée Conception : parle-t-on de Jésus ou de Marie ?

Religions

par Nouvel Ordre Mondial 7 Vues comments


LE TOUR DE LA QUESTION. Vendredi 8 décembre, les catholiques fêtent l’« Immaculée conception ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Contrairement aux idées reçues, l’Immaculée Conception, fêtée le 8 décembre, ne fait pas référence à la conception de Jésus mais à celle de sa mère, Marie.

Pour comprendre, il faut remonter au Livre de la Genèse : selon la tradition chrétienne, Adam et Ève, en mangeant du fruit défendu dans le jardin d’Éden, ont commis le « péché originel ». C’est-à-dire la toute première offense faite à Dieu par les hommes. Les chrétiens croient que, depuis, les hommes naissent tous marqués de cette faute.

Mais les catholiques croient qu’il existe une exception : la Vierge Marie. Pour l’Église, Dieu a voulu que la femme qu’il avait choisie pour être la mère de son fils soit parfaitement pure : elle a donc été conçue sans la marque du péché originel. C’est ce que l’on appelle l’Immaculée Conception.

Dans l’histoire du christianisme, c’est une idée très ancienne : les Pères de l’Église l’affirmaient dès le IVe siècle. Mais ce n’est qu’en 1854 que le pape Pie IX a proclamé l’Immaculée Conception comme un « dogme », c’est-à-dire une vérité considérée par l’Église comme incontestable.

Chaque année, les catholiques célèbrent l’Immaculée Conception pour se souvenir, à quelques jours de Noël, de la destinée hors du commun de la mère de Jésus.

Gauthier Vaillant

Commentaires