Trump lance un ultimatum sur l'accord nucléaire iranien

International Monde

par Nouvel Ordre Mondial 33 Vues comments

Le président américain a confirmé vendredi la suspension des sanctions économiques contre l'Iran levées dans le cadre de l'accord sur le nucléaire, mais pour la dernière fois.

Donald Trump a lancé un ultimatum aux Européens pour qu'ils l'aident à corriger, les « terribles lacunes » du texte d'ici à 120 jours, s'ils veulent éviter un retrait pur et simple de Washington.

Il juge que le pacte, pas assez sévère, a mené la communauté internationale à fermer les yeux sur l'action "déstabilisatrice" de l'Iran au Moyen-Orient et sur le développement de missiles balistiques par Téhéran.

"La politique de Trump et l'annonce faite ce jour représentent des tentatives désespérées de saboter un accord multilatéral solide", a réagi sur Twitter le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif.

Réunis jeudi à Bruxelles, les Européens avaient de nouveau fait bloc autour de l'accord de Vienne, rappelant que l'Agence internationale pour l'énergie atomique confirme régulièrement son respect par Téhéran. 


Commentaires