Tout est politique. Le gouvernement "va faire les poches des pauvres", estime le socialiste Rachid Temal

Politique

par Nouvel Ordre Mondial 42 Vues comments

Le sénateur socialiste Rachid Temal, invité de l\'émission \"Tout est politique\" sur franceinfo, mercredi 11 juillet
Le sénateur socialiste Rachid Temal, invité de l'émission "Tout est politique" sur franceinfo, mercredi 11 juillet (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est félicité, mercredi 11 juillet, de la qualification de la France en finale de la Coupe du monde de football. "C'est bon pour la croissance", a-t-il affirmé. Un effet positif contesté par Rachid Temal. Le sénateur socialiste du Val-d'Oise était l'invité mercredi de l'émission "Tout est politique" sur franceinfo. "Je veux bien que Bruno Le Maire aille à la télévision raconter une histoire pour les enfants. Mais c'est faux", a-t-il dénoncé.

franceinfo : Que pensez-vous des déclarations de Bruno Le Maire ?

Rachid Temal : Bruno Le Maire, c’est une histoire racontée pour les enfants. Personne n’y croit, enfin j’espère. Si on prend 1998, il n’y a pas eu d’effet croissance. Peut-être que des gens euphoriques vont consommer lundi, mardi, mercredi. Mais à la fin, ils n’ont pas plus de recettes, ils n’ont pas plus d’argent. Donc ce qu’ils vont peut-être consommer en juillet et en août, ils ne le consommeront pas après. Donc tout ça est une vue de l’esprit. Pour les plus pauvres des Français, je rappelle que le plan pauvreté est décalé de deux mois (...) C’est tout ça la réalité de ce gouvernement. Donc je veux bien que Bruno Le Maire aille à la télévision raconter une histoire pour les enfants. Mais c'est faux. Ce gouvernement est dans une impasse budgétaire. Il ne sait pas financer sa politique économique. Alors, qu’est-ce qu’il fait ? Il va faire les poches des pauvres. L’effet foot sera un effet euphorisant, plaisant, une bulle qui fera plaisir avant l’été mais en aucun cas cela n’apportera de dynamique à notre économie ni à nos emplois.

Marie Lebec, députée LaREM des Yvelines

Valérie Debord, vice-présidente LR région Grand-Est

Danielle Simonnet, oratrice de la France Insoumise, conseillère de Paris

Rachid Temal, sénateur socialiste du Val d’Oise, vice-président du groupe PS au Sénat 


Commentaires