Taxe d’habitation. Ces villes qui augmentent leurs taux

Dernières news

par Nouvel Ordre Mondial 34 Vues comments

La taxe d’habitation a-t-elle diminué chez vous ?
La taxe d’habitation a-t-elle diminué chez vous ? (François Destoc)
C’est l’une des mesures fiscales emblématiques du programme d’Emmanuel Macron en faveur des classes moyennes : une baisse de 30 % de la taxe d’habitation pour les contribuables dont le revenu fiscal ne dépasse pas un certain plafond, avant une exonération totale de cette taxe en 2020.Mais alors que les premiers avis d’imposition arrivent dans les boîtes aux lettres, au total, le compte n’y est pas pour tout le monde. La taxe d’habitation devait baisser pour 80 % des contribuables : c’est le cas, sauf dans les communes qui ont choisi de relever leurs taux.

Le gouvernement a prévu le coup. Sur les avis d’imposition, figure une mise en garde : « À la suite de la réforme nationale de la taxe d’habitation, vous bénéficiez pour cette année d’une réduction de 30 % de cet impôt. Toutefois, la réduction peut être inférieure si l’une au moins de vos collectivités locales a augmenté son taux ou supprimé des avantages vous concernant. »

C’est scandaleux

Sollicité par Le Figaro, André Laignel, vice-président de l’Association des maires de France, s’insurge : « C’est scandaleux. C’est une entreprise de discrimination de la liberté des collectivités territoriales et une forme de pression. » Il accuse l’État de vouloir ainsi exercer une « tutelle morale » sur les élus locaux.Sur les réseaux sociaux, le hastag #balancetonmaire a fait son apparition. Et Le Figaro s’est procuré la liste des 6 027 communes (soit une sur six) qui ont augmenté leurs taux. Parmi les 55 villes de plus de 10 000 habitants concernées, figurent notamment Douarnenez et Le Relecq-Kerhuon (29).

Commentaires