Suisse: La valse judiciaire d'une bande de voleurs roumains

Faits Divers NOM

par Nouvel Ordre Mondial 43 Vues comments

Suisse: La valse judiciaire d'une bande de voleurs roumains Nouvel Ordre Mondial, Nouvel Ordre Mondial Actualit, Nouvel Ordre Mondial illuminati

Le ministère public du canton de Zurich devra, contre son gré, s'occuper du dossier d'une bande de voleurs probablement d'origine roumaine. La Chambre de recours du Tribunal pénal fédéral en a décidé ainsi. La France, le Luxembourg et l'Allemagne enquêtent aussi sur ce groupe.

Selon la décision publiée mercredi, douze accusés ont sciemment ciblé des entreprises de galvanoplastie, d'affinage d'acier et d'électrique dans dix cantons. Les groupes avaient à chaque fois une composition différente et ont agi de manière très professionnelle.

Ils sont entrés sur le territoire suisse par groupes de quatre, utilisant deux véhicules, souvent vétustes et abandonnés sur place. Pour quitter le pays avec leur butin, ils ont utilisé les camionnettes des entreprises visées.

Aucun canton responsable

Le dossier revient sur la table de Zurich. Le ministère public de Soleure avait prié le canton de reprendre le cas, puisque le premier délit, selon les investigations actuelles, avait eu lieu sur sol zurichois en février 2017. Cinq des douze voleurs ont été pris sur le fait et arrêtés dans le canton de Soleure.

Zurich avait dans un premier temps refusé. L'ensemble des autres cantons concernés - Jura, Vaud, Aarau, St-Gall, Lucerne, Berne, Fribourg et Bâle-Campagne - ont indiqué à Soleure, dans le cadre d'un échange de vue, qu'ils ne se sentaient pas responsables.

Le canton de Soleure a donc porté le cas devant le Tribunal pénal fédéral, lui demandant d'obliger Zurich à reprendre le dossier. Lors de ce nouveau round, St-Gall a informé le tribunal qu'il n'était pas compétent. Le tribunal devait mandater un autre canton, estimait St-Gall.

Les autres cantons ont renvoyé la balle à Zurich; qui lui ne s'est pas exprimé. Il récupère le dossier. (décision BG.2018.19 du 27.06.2018)

(nxp/ats)


Commentaires