Sondage. Philippe devance Macron dans l’opinion

Dernières news

par Nouvel Ordre Mondial 3 Vues comments

55 % des Français font confiance à Édouard Philippe selon ce sondage.
55 % des Français font confiance à Édouard Philippe selon ce sondage. (François Guillot/AFP)
À quelques jours du remaniement, selon le sondage hebdomadaire Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour France Info et le Figaro, les Français font plus confiance à Édouard Philippe qu’à Emmanuel Macron. Ils sont 55 % à accorder leur confiance au Premier ministre, et 29 % au Président.Le Premier ministre Édouard Philippe inspire nettement plus confiance (55 % vs 29 %) aux Français qu’Emmanuel Macron. Il est jugé « plus compétent » que le président (49 % contre 36 %) et bien « plus proche des gens » que lui (51 % contre 34).

Selon ce sondage, 53 % des personnes interrogées estiment que le « retard/délai » avec lequel est annoncé le remaniement est « grave parce que c’est le signe que l’exécutif n’est pas/plus capable d’attirer les talents et qu’il existe des désaccords entre le président et le Premier ministre ». A contrario, 45 % estiment que « pas grave, c’est juste le signe qu’il faut du temps pour choisir de bons ministres et vérifier qu’il n’y aura rien à leur reprocher une fois en poste ».

Odoxa a proposé aux sondés quatre candidats pour le ministère de l’Intérieur : « Un seul homme se détache du lot, Jean-Yves Le Drian, en étant bien davantage perçu comme un potentiel « bon ministre de l’intérieur » (37 %) plutôt « qu’un mauvais ministre » (19 %) ».
Le ministre des Affaires étrangères ferait un bon ministre de l’Intérieur, estiment les Français, selon ce sondage. (Ludovic Marin/AFP)
Le sondage a proposé aux sondés de déterminer les ministres qu’ils souhaiteraient voir rester ou quitter le gouvernement. « Le Drian, encore une fois, est le ministre le plus soutenu avec 41 % de Français souhaitant qu’il soit conservé au gouvernement après le remaniement contre seulement 20 % qui préféreraient le voir partir ». Jean-Michel Blanquer et Bruno Le Maire figurent aussi dans le palmarès de ceux qui devraient rester… Selon ce sondage, six ministres actuellement au gouvernement sont sur la sellette : les Français sont plus nombreux à souhaiter leur départ que leur maintien. C’est le cas de Stéphane Travert, Jacques Mézard, Françoise Nyssen, Nicole Belloubet, Muriel Pénicaud, et Gérald Darmanin.

Commentaires