Shanghai : pour les affaires et le plaisir

International Monde

par Nouvel Ordre Mondial 3 Vues comments

Entre ses constructions datant du XIVe siècle et ses rives futuristes aux innombrables gratte-ciels, Shanghai est l'illustration frappante de l'essor de la Chine moderne. "La ville ambitionne de devenir un hub international pour l'innovation technologique," souligne notre reporter sur place Nikoletta Kritikou avant d'ajouter : "Depuis quelques années, de plus en plus de start-up s'y implantent pour profiter de son environnement cosmopolite."

Centre financier incontournable de la Chine, Shanghai a placé l'innovation au cœur de sa stratégie de développement en se présentant comme une destination privilégiée pour les innovateurs, les entrepreneurs et les start-up.

Un robot nous accueille dans les locaux d'une société pionnière de l'intégration de l'intelligence artificielle dans les technologies des machines. "Le robot Xiaoi est un véhicule et un outil doté de fonctionnalités spécifiques comme celles d'écouter et de parler grâce à son cerveau relié au cloud," explique Makino Mao, directeur marketing de Xiaoi Robot Technology. "Aujourd'hui, il est utilisé dans les domaines de l'éducation, des soins médicaux, de l'entreprise et même du divertissement," précise-t-il.

Nous demandons au directeur marketing ce qui pour lui, rend Shanghai si séduisante pour les dirigeants de start-up. "Shanghai a toujours été un centre financier international : elle attire de nombreux talents et ressources et le gouvernement apporte beaucoup de soutien ; sa situation stratégique contribue aussi à ce développement florissant," énumère-t-il.

Des robots aux vélos en libre-service

L'innovation à Shanghai concerne aussi les transports. Une société propose par exemple, des vélos en libre-service que l'on peut prendre et laisser n'importe où. Une solution qui se veut adaptée aux petits trajets en ville.

"Nos vélos ne s'attachent pas. C'est un concept plus populaire que les vélos partagés traditionnels car nous n'avons pas de station," assure He Han Qui, manager de Mobike Pékin. "Grâce à une application mobile, vous pouvez localiser les vélos disponibles autour de vous comme le jeu de Pokemon Go : vous choisissez un vélo, vous scannez votre téléphone dessus et votre vélo est déverrouillé en une seconde ; ensuite, vous pouvez aller n'importe où et le verrouiller là où vous voulez," souligne-t-il.

L'intérêt du service est évidemment sa flexibilité. Pour l'utiliser, il vous suffit de créer un compte sur cette application mobile.

"Il y a un GPS, une carte SIM... En fait, il y a trois GPS différents et un microprocesseur d'ordinateur," décrit He Han Qui. "Ce n'est pas comme un cadenas, mais plutôt comme un téléphone et comme ça, vous pouvez connaître l'emplacement précis de nos vélos," poursuit-il.

L'entreprise fondée en 2015 affirme mettre à disposition aujourd'hui, 6 millions de vélos dans le monde entier et enregistrer 20 millions de trajets par jour.

Services hôteliers exceptionnels

Shanghai se distingue par la richesse de son offre en matière de culture et de loisirs, mais aussi par son positionnement fort sur le marché du tourisme d'affaires. "On trouve ici quelques-uns des hôtels les plus prestigieux au monde qui grâce à des produits et services sur-mesure, s'adaptent aux besoins de différentes clientèles," déclare notre journaliste.

À Shanghai, de plus en plus d'établissements hôteliers affrontent la concurrence en misant sur des services exceptionnels et des expériences mémorables pour leurs clients, notamment en leur donnant l'opportunité de combiner business et plaisir.

"Shanghai est évidemment la capitale de l'import-export et du commerce pour l'Asie actuellement, avec beaucoup de produits et activités importées et exportées," fait remarquer Paul Alexander, manager général de l'hôtel Wanda Reign on the Bund. "Il y a aussi le fait que le président Xi est très connu pour le lancement de la nouvelle route de la Soie "One Belt, One Road" : il s'agit de connecter la Chine avec l'Est et l'Ouest et bien sûr, cela représente un marché idéal pour le tourisme d'affaires et cela nous donne l'opportunité de cibler le segment des conférences, etc." estime-t-il.

Changement de décor à Zhujiajiao, une ville d'eau historique située dans le district de Qingpu dont la fondation remonte à il y a quelque 1700 ans. Un lieu tout trouvé pour s'accorder une pause, s'essayer au tai-chi ou à la calligraphie et toucher du doigt la culture traditionnelle chinoise.

Boom du secteur des événements

Retournons dans le monde des affaires avec un fleuron : le Centre national de convention et d'exposition, ouvert en 2015. Cette structure accueillera en novembre prochain, le premier China International Import Expo. Le salon favorisera aussi les échanges grâce à une e-plateforme.

"Le Centre national de convention et d'exposition fonctionne un peu comme un porte-avions pour le secteur des événements," explique Peng Chun Yan, responsable du Centre, avant de déclarer : "C'est une plateforme nationale pour le commerce et les salons et en même temps, elle porte la politique de réforme et d'ouverture de la Chine, ainsi que son initiative "One Belt, One Road", elle encourage le développement des affaires et du commerce et fait la promotion du développement du secteur des événements à Shanghai."

Côté tourisme pur, le fleuve Huangpu est l'un des emblèmes de Shanghai. Il serpente dans la ville en la divisant en deux secteurs : Puxi à l'ouest et Pudong à l'est.

"D'ici 2020, nous voulons que l'excursion en bateau sur le fleuve soit un produit touristique de classe internationale," assure Fang Ao, responsable opérationnel chez Huangpu River Cruise. "On propose principalement une excursion avec des services de restauration à bord. Nous visons des clients de catégories moyenne et supérieure, donc nous servons des plats très raffinés pour satisfaire nos clients cibles," fait-il remarquer.

Saveurs locales

Que l'on soit ici pour le plaisir ou les affaires, un détour par le jardin Yuyuan créé il y a plus de 400 ans dans l'ancienne ville de Shanghai donne l'occasion de se détendre et de déguster la cuisine traditionnelle locale et en particulier du thé dans un décor qui fait voyager dans le temps.

''Dès votre première expérience culinaire ici, il se pourrait bien que vous changiez d'avis sur la cuisine chinoise : Shanghai a bien des spécialités à offrir, sur ses stands de rue ou dans ses restaurants étoilés," explique notre reporter Nikoletta Kritikou.

"L'approche shanghaienne de la cuisine reflète notre vision de la vie qui est centrée sur l'attention aux détails," insiste Luisa Wang, représentante de YongFoo Elite. "Nos cuisiniers se sont donné pour mission de préserver l'héritage de la cuisine traditionnelle locale, donc nous respectons constamment les méthodes traditionnelles de préparation," souligne-t-elle.


Commentaires