Pérou : les pro-Fujimori se mobilisent

International Monde

par Nouvel Ordre Mondial 37 Vues comments

Des centaines de personnes ont défilé vendredi 12 janvier 2018 dans les rues de la capitale du Pérou, Lima, pour afficher leur soutien à l'ex-président Alberto Fujimori, grâcié le 24 décembre 2017 par le chef de l'Etat, Pedro Pablo Kuczynski. Officiellement pour raisons humanitaires, car il souffre d'un cancer.

Elles entendaient ainsi répondre aux manifestations qui n'ont cessé depuis, celles-là, pour protester contre la remise en liberté d'un homme condamné en 2007 à 25 ans de prison pour corruption et crimes contre l'humanité - il a commandité le massacre d'opposants politiques. Ces manifestants pro-Fujimori, bien moins nombreux que les anti-Fujimori, en ont appelé à une réconciliation nationale.

Pedro Pablo Kuczynski a dû remanier son gouvernement le 10 janvier 2018, après la démission de deux de ses ministres, qui n'ont pas apprécié cette "grâce humanitaire". Derrière cette mesure, certains accusent le président d'avoir en réalité négocié un arrangement politique pour éviter d'être lui-même destitué... pour corruption.


Commentaires