Parcoursup. Du nouveau en 2019

Dernières news

par Nouvel Ordre Mondial 14 Vues comments

(Photo archives Claude Prigent)

Deux dates avancées. « Certaines dates ont été avancées pour réduire l’attente des futurs étudiants, notamment durant la période estivale » : directeur du service académique information et orientation au rectorat de Rennes, Christophe Richard a déjà le regard tourné vers le Parcoursup 2019, dont le calendrier est établi dans les grandes lignes. Il sera définitivement arrêté « avant le 20 décembre », date d’ouverture de la plate-forme Parcoursup 2019 quand les élèves avaient dû attendre le 15 janvier, l’an passé, pour la découvrir. Arrêtée au 5 septembre à la dernière rentrée, la phase principale (à l’issue de laquelle les futurs étudiants devront être inscrits dans la formation de leur choix) sera close, cette fois, dès la fin juillet 2019. « On a bien noté que, l’an passé, la plupart des candidats avaient déjà choisi avant la fin juillet et les établissements scolaires étant ensuite fermés, il ne se passait pas grand-chose durant la période estivale », constate Christophe Richard.

Deux nouveaux critères. Pour faire ses choix, le lycéen disposera de deux nouveaux critères, basés, en partie, sur les chiffres de 2018 : la sélectivité (nombre de candidats par rapport au nombre de places disponibles dans chaque formation) et le rang du dernier appelé. Accessible au moment de la proposition d’admission, ce dernier critère permettra à l’élève d’estimer plus précisément ses chances d’admission : si sa formation comporte 100 places, qu’il est 200e sur la liste d’attente mais que l’indicateur lui signifie que le 400e a été pris l’an passé, il pourra ainsi en conclure qu’il a de grandes chances d’y trouver sa place. « Ceci afin de ne pas maintenir les gens dans l’attente », glisse Christophe Richard, qui prévient également les plus stressés : « Ça ne sert à rien de cliquer dix fois par jour, l’application n’est mise à jour que pendant… la nuit ». À noter aussi que l’onglet CV sera supprimé car « ce n’est pas indispensable pour un lycéen et les informations fournies dans son projet de formation motivé nous sont suffisantes ».

Trois étapes comme trois trimestres. Le parcours du lycéen de terminale est balisé en trois trimestres : la période d’information et de découverte des formations (de novembre à janvier), la période de formulation des vœux (10 maximum) (du 22 janvier au 3 avril), puis celle de la réponse des formations et des prises de décision (de mi-mai à mi-septembre). « Les dates du 14 mars et du 3 avril sont importantes à retenir, clarifie Christophe Richard. Le 14 mars est la dead-line pour formuler ses choix. Après, il ne sera plus possible d’en ajouter, seulement d’en retirer, et tous ces choix devront être confirmés avant le 3 avril ». Ensuite, les premières propositions d’admission seront attendues dès la mi-mai (interruption du 17 au 24 juin 2019, durant les épreuves écrites du baccalauréat, dont les résultats seront promulgués le 5 juillet) et le futur étudiant devra y répondre dans les délais impartis, qui « seront peut-être raccourcis d’un ou deux jours mais il est encore trop tôt pour le savoir ». Tous les futurs étudiants devront avoir choisi leur formation avant la fin juillet, date de fin de la phase principale. Destinée aux élèves qui n’ont reçu aucune proposition d’admission (ainsi que ceux non inscrits sur Parcoursup ou qui n’ont pas confirmé leurs vœux avant la date limite du 3 avril) et concernant les places restées vacantes dans les diverses formations, « la phase complémentaire jouera son rôle à plein », envisage Christophe Richard. Les étudiants pourront y formuler de nouveaux vœux, avec l’aide d’une commission dirigée par le rectorat, mais aussi bénéficier d’un accompagnement individuel auprès de leur lycée, CIO (centre d’information et d’orientation) ou CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur).


Les sites utiles
www.terminales2017-2018.frwww.onisep.frwww.cidj.comwww.orientation-pour-tous.frwww.vie-lyceenne.education.frwww.crous.frwww.etudiant.gouv.frwww.jeunes.gouv.frwww.monorientationenligne.fr

Commentaires