Mgr Gaschignard accueilli dans le diocèse de Grenoble

Religions

by Nouvel Ordre Mondial 37 Views comments


À la demande de Mgr Guy de Kérimel, l’évêque démissionnaire de Dax prendra en charge le diaconat et le service Communion du diocèse de Grenoble.

Ancien évêque de Dax, Mgr Hervé Gaschignard est arrivé le 8 novembre dans le diocèse de Grenoble où Mgr Guy de Kérimel lui a confié de nouvelles fonctions.

Début avril, l’évêque, âgé de 57 ans, a démissionné en raison d’« attitudes pastorales inappropriées » envers des jeunes, selon les termes mêmes de la Conférence des évêques de France. Le 27 juin, l’enquête sur le comportement « inapproprié » de Mgr Gaschignard à l’égard d’adolescents a été classée sans suite par le parquet de Dax, qui a confirmé l’existence de gestes et paroles déplacés mais précisé qu’aucun ne relevait d’une qualification pénale.

À lire aussi : Les évêques français ont pris « note » du classement sans suite de l’enquête contre Mgr Gaschignard

Deux jours plus tard, dans un communiqué, la Conférence des évêques de France lui « témoignait sa proximité fraternelle et de son soutien » et disait souhaiter « que cela permette d’envisager sereinement l’avenir pour Mgr Hervé Gaschignard ».

Rentrés ensemble de Lourdes

C’est donc Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble, qui lui a proposé de l’accueillir dans son diocèse. « Notre évêque en a parlé il y a plusieurs semaines déjà à l’ensemble des prêtres », confirme l’ancien délégué épiscopal à l’information, actuellement directeur de l’antenne locale de la radio RCF. « Tous les deux sont rentrés ensemble de Lourdes (NDLR : où se tenait l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France). »

Selon ce dernier, et ainsi que l’a précisé un communiqué de l’évêque, Mgr Gaschignard se voit confier « avec l’accord de Rome » le service Communion du diocèse, l’un des grands pôles issus de la réorganisation du diocèse et chargé notamment des pèlerinages et de l’œcuménisme.

« Mgr Gaschignard et Mgr de Kérimel se sont croisés pendant leurs études au Séminaire français de Rome. Ils appartiennent aussi à une même fraternité épiscopale », indique le responsable diocésain qui a interrogé les deux évêques pour « souhaiter la bienvenue au premier ». Leur entretien croisé sera diffusé ce jeudi à 11 h 12 et samedi à 9 h 03 sur RCF.

Au cours de l’enquête, l’archevêque de Bordeaux, le cardinal Jean-Pierre Ricard, à l’origine d’un signalement auprès du parquet de Dax, avait été entendu, ainsi que « l’ensemble des jeunes et parents concernés par cette affaire », soit une dizaine de personnes.

Anne-Bénédicte Hoffner

Comments