Lyon, capitale des Lumières : morceaux choisis

International Monde

par Nouvel Ordre Mondial 4 Vues comments

Le parc de la tête d'or, à Lyon, plongé dans une ambiance féerique. A la tombée de la nuit, un magicien émerge du lac, sur un mur d'eau de 40 mètres de haut et 18 mètres de large, pour raconter son rêve prémonitoire. Autour de lui, des créatures poétiques perchées sur des échasses et des oiseaux majestueux.

"L'idée de Présages c'est de passer un message d'avertissement de la beauté de notre monde et qu'il faut y faire attention. On a installé un monde très poétique avec des oiseaux qui volent et à un moment donné il y a un vent qui arrive et qui va perturber tout ça et qui va réveiller l'homme à la tête d'or qui vit sous les eaux du lac", explique Marie-Jeanne Gauthé, scénographe du projet.

La cour intérieure de l'hôtel de ville devient traboule pour l'occasion. Des lasers tricolores en redessinent l'architecture dans le projet de Ralf Lottig.

C'est un tout autre spectacle qui s'offre désormais aux spectateurs. La cathédrale Saint-Jean pourrait être rebaptisée cathédrale des fleurs avec une scénographie analogique où la nature reprend ses droits.

"On n'a pas d 'image de synthèse. Rien de ce spectacle se fait à l'ordinateur. C'est tout fait dans le vie réelle, tout fait manuellement et enregistré avec la caméra et après on a fait le montage de l'édition finale, même les effets de lumière qui passent sur la façade, on a fait sur la maquette, avec une petite lampe une petite lanterne", détaille Edoardo Canessa chef de projet pour Ocubo.

Sur la Place Antonin Poncet le visiteur est mis à contribution... Il est invité à illuminer des sphères par le pouvoir de son souffle.

La Place Bellecour, elle, s'est muée en chambre d enfants pour deux Anooki bien décidés à nous faire danser et rêver.

Les visiteurs ont jusqu'à dimanche 23 heures pour découvrir autrement la ville et ses monuments à travers près de 80 créations lumineuses. C'est un voyage onirique, ludique et inédit qui leur est proposé pour cette nouvelle édition de la Fête des Lumières.


Commentaires