L'Italie prête à basculer à droite

International Monde

par Nouvel Ordre Mondial 59 Vues comments

À moins de trois semaines du scrutin législatif, l'Italie semble prête à basculer à droite et assiste au retour en force de Silvio Berlusconi, de ses alliés, et à la forte poussée du mouvement populiste 5 étoiles.

La coalition de centre droit est donnée largement en tête et en cas de victoire les leaders de Forza Italia et de la Ligue du Nord promettent d'engager un bras de fer pour renégocier les traités avec Bruxelles.

Au centre de l'échiquier politique, le président du Parlement européen Antonio Tajani est courtisé pour trouver un futur compromis avec les eurosceptiques qui mettent en cause l'euro pour expliquer les difficultés économiques que traverse le pays.

Dans une Italie traumatisée par l'attaque raciste de Macerata, personne n'exclut un éventuel retour aux affaires du Cavaliere qui, à 81 ans, ne compte pas les années et semble omniprésent sur les plateaux de télévisions.

De son côté, le toujours jeune mais déjà ancien Premier ministre de centre gauche Matteo Renzi est donné perdant par les sondeurs alors que les responsables du parti populiste 5 étoiles ont d’ores et déjà exclu tout accord politique post électoral.

Face aux eurosceptiques, 56 % des Italiens se disent aujourd'hui favorables à rester au sein de l'Union européenne si la question leur était posée.


Commentaires