L'inflation accélère aux Etats-Unis

International Monde

par Nouvel Ordre Mondial 54 Vues comments

Selon les chiffres du ministère américain du Travail, l'indice des prix à la consommation (CPI) a avancé de 0,5% par rapport à décembre en données corrigées des variations saisonnières. C'est sa plus forte augmentation depuis septembre.

Le secteur de l'énergie a affiché en janvier une hausse des prix de 3% dont 5,7% pour l'essence. Les prix alimentaires ont accéléré de 0,5%, leur plus forte avancée depuis septembre. Ceux des vêtements, dopés par un mois de janvier froid dans l'Est du pays, ont grimpé de 1,7%, du jamais vu depuis février 1990.

Une résurgence de l'inflation pourrait encourager la Banque centrale américaine (Fed) à relever plus rapidement ses taux d'intérêt susceptibles de plomber les prix des actions, de tendre le marché obligataire et de faire remonter le billet vert.

Après la publication de ces chiffres, Wall Street a ouvert en baisse, l'indice vedette DJIA perdant environ 0,4% en début de séance alors que les principaux indices boursiers européens s'affichaient également en recul. Le Dow Jones s'est ensuite repris en milieu de matinée pour s'inscrire modestement dans le vert.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a assuré mercredi devant le Congrès que "les salaires allaient augmenter dans les mois à venir" et que les Américains allaient "sentir l'effet des baisses d'impôts".


Commentaires