L’étrange influence des francs-maçons en Afrique francophone

Derniers articles

by Nouvel Ordre Mondial 20 Views comments


(1) Selon& La Lettre du Continent,& Paris, 3& juillet 1997.
(2) L’abolition de l’esclavage par un maçon explique la forte présence de la maçonnerie aux Antilles. Son influence se reflète jusque dans le vaudou, où des signes maçonniques ont été parfois intégrés dans l’iconographie du culte, en Haïti notamment.
(3) Lire Luc Néfontaine,& La Franc- Maçonnerie& -& une fraternité révélée,& coll. «& Découvertes& », Gallimard, Paris, 1994& ; Paul Naudon,& La Franc-Maçonnerie,& coll. «& Que sais-je& ?& », PUF, Paris, 1995.
(4)& L’Express& du 6& mai 1995 avançait que M.& Michel Roussin, ministre de la coopération du gouvernement Balladur, avait un& «& profil franc-maçon& ».& En revanche, et contrairement à certaines informations, M.& Charles Josselin, secrétaire d’Etat à la coopération du gouvernement Jospin, n’est pas franc-maçon.
(5) Le seul pays communiste où la franc-maçonnerie n’a pas été interdite est Cuba& : le père de M.& Fidel Castro était, dit-on, franc-maçon...
(6) M.& Pierre Biarnès est sénateur des Français de l’étranger.
(7) Ce serait sous l’influence du colonel Kadhafi et pour faciliter l’entrée de son pays à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) que le président Bongo aurait embrassé l’islam.
(8) Eric de Rosny,& Les Yeux de ma chêvre,& coll. «& Terre humaine& », Plon, Paris, 1981.
(9) Voir l’ouvrage de Muriel Devey,& Hampaté Ba, l’homme de la tradition,& Nouvelles Editions africaines, Paris, 1993, et& Le Temps des marabouts,& ouvrage collectif sous la direction de David Robinson et Jean-Louis Triaud, Karthala, Paris, 1997.
(10)& Cf. Jeune Afrique& du 9 au 15& juillet 1997 et& Libération& du 27& juillet 1997.
(11)& Le Citoyen,& Cotonou, 10& février 1997.
(12) En 1971, à Strasbourg, les obédiences signataires (dont les Grands Orients de France, de Belgique et d’Allemagne et les Grandes Loges des Pays-Bas, du Danemark et d’Italie) avaient dénoncé& «& le dogmatisme et le conservatisme social des maçonneries anglo-saxonnes& »,& lesquelles ne reconnaissent pas le Clipsas.


Comments