Le pasteur américain Andrew Brunson bientôt libéré ?

International Monde

par Nouvel Ordre Mondial 16 Vues comments

Un tribunal turc doit statuer vendredi sur la libération ou non du pasteur américain Andrew Brunson dont la détention puis l'assignation à résidence en Turquie sont au cœur d'une grave crise entre Ankara et Washington.

Cette nouvelle audience, qui se tient sur fond de fortes pressions américaines sur Ankara, s'est ouverte vers 08h00 au tribunal d'Aliaga, au nord d'Izmir dans l'ouest de la Turquie, selon des correspondants de l'AFP.

Au cours des audiences précédentes, la cour a à chaque fois refusé la libération du pasteur mais ses proches et Washington semblent nourrir un certain optimisme quant à l'issue de celle de vendredi.

La chaîne américaine NBC news, citant deux responsables de l'administration américaine, a affirmé jeudi que le pasteur Brunson serait libéré aux termes d'un marché entre Ankara et Washington qui s'engagerait en contrepartie à "assouplir la pression économique sur Ankara".

La crise diplomatique alimentée par cette affaire entre les deux alliés au sein de l'Otan a provoqué un effondrement de la livre en août et exposé les fragilités de l'économique turque.

Andrew Brunson, qui gérait une petite église protestante à Izmir, est depuis fin juillet assigné à résidence, après avoir été incarcéré pendant un an et demi, poursuivi pour activités "terroristes" et espionnage. Des condamnations qu'il rejette en bloc.

Avec agence


Commentaires