Le brief politique. Emmanuel Macron offre un cheval à son homologue chinois

Politique

par Nouvel Ordre Mondial 49 Vues comments

Le président français Emmanuel& Macron& a atterri lundi à 8h30, heure locale,& à Xian, en Chine.
Le président français Emmanuel Macron a atterri lundi à 8h30, heure locale, à Xian, en Chine. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Emmanuel Macron est arrivé lundi 8 janvier dans la matinée en Chine pour une visite d'Etat de trois jours. Première étape à Xian, point de départ de l'ancienne route de la soie, où une cinquantaine d'accords commerciaux et de coopération devraient être signés sur place. La paix et la sécurité seront également au menu des discussions avec le président chinois avec qui Emmanuel Macron et son épouse doivent dîner lundi soir.

Le président n'est pas venu les mains vides : il offrira lundi soir au président chinois un cheval de la Garde républicaine. Le cadeau est très symbolique, comme une diplomatie du cheval pour répondre à celle du panda prêté par les Chinois en 2012 à la France et dont le bébé a été baptisé au zoo de Beauval par Brigitte Macron en novembre dernier.

La note du jour est une note d’humour attribuée au président du Sénat, Gérard Larcher. Interrogé dimanche sur RTL sur les aptitudes mentales du président américain, remises en question dans un livre polémique, l’homme a savamment botté en touche. "Ce n’est pas très gentil ce que je vais dire là, mais je ne suis que vétérinaire…", a-t-il esquivé. On a beaucoup évoqué ce week-end l'esprit "Charlie" : on ne parle pas assez de l'esprit "Larcher".

Sujets associés


Commentaires