Isabelle Autissier. « Les jeunes nous mettent face à l’urgence »

Dernières news

par Nouvel Ordre Mondial 3 Vues comments

Selon Isabelle Autissier, « les jeunes cherchent une façon de se mobiliser entre eux et, en même temps, de parler à la société tout entière».
Selon Isabelle Autissier, « les jeunes cherchent une façon de se mobiliser entre eux et, en même temps, de parler à la société tout entière». (Photo archives Le Télégramme)

Quel regard portez-vous sur la grève mondiale des jeunes pour le climat ?

Un regard attentif et compréhensif. Les jeunes n’ont pas tellement voix au chapitre. Ils ne sont pas aux manettes. Ils cherchent une façon de se mobiliser entre eux et, en même temps, de parler à la société tout entière. C’est bien qu’à un moment donné, il y ait une forme de réponse générationnelle. C’est tout à fait complémentaire des mobilisations qui peuvent exister par ailleurs.


À votre avis, la forme de mobilisation choisie par ces jeunes est-elle efficace ?

Oui, c’est efficace car, au fond, le message s’adresse à leurs parents. Difficile pour ces derniers de rester complètement insensibles à des jeunes qui disent : il faut changer d’urgence, sinon notre vie va être difficile et douloureuse.


Que pensez-vous de Greta Thunberg, la figure de proue de ce mouvement ?

Je la trouve courageuse. Elle dit des choses fortes, sans être dans la provocation. C’est pour cela qu’elle est entendue. Elle a trouvé une forme d’expression qui résonne et elle est en train d’entraîner plein de gens. Je trouve ça formidable !


Sommes-nous en train de vivre un moment décisif ?

Les scientifiques nous mettent en face de l’urgence. Les jeunes nous mettent en face de l’urgence. L’appel est là. Sera-t-il suffisamment vite entendu ? Je ne peux pas le dire. La seule chose que je sais, c’est que si nous ne sommes pas tous prêts à nous jeter dans l’action, nous n’y arriverons pas ! Cette bataille sur le climat, l’espèce humaine a absolument besoin de la gagner. Sinon, cela va vraiment être difficile. Et pas seulement pour les générations futures…


Commentaires