"Glottophobie" : faut-il punir ceux qui se moquent des accents ?

Politique

par Nouvel Ordre Mondial 3 Vues comments

"Glottophobie" : faut-il punir ceux qui se moquent des accents ? Nouvel Ordre Mondial, Nouvel Ordre Mondial Actualit, Nouvel Ordre Mondial illuminati

Faut-il une loi pour condamner les discriminations à l'accent ? Jean-Luc Mélenchon a fait le buzz lorsqu'il s'est moqué d'une journaliste qui posait une question avec l'accent du Sud-Ouest. Une députée LREM a alors proposé de faire une loi pour punir ce qu'on appelle la "glottophobie". La goujaterie de Jean-Luc Mélenchon, député des Bouches-du-Rhône, a mis le sujet en avant. "J'ai gommé mon accent de banlieusarde", explique Laetitia Avian députée LREM de Paris et à l'origine de la proposition de loi.

"Lors de mes études, en devenant avocate, et c'est parce qu'on sait très bien que ce sont des éléments stigmatisants", développe-t-elle. "Il y en a qui sont moins stigmatisés que d'autres, moins mal perçus, notamment les accents méridionaux, parce qu'ils ont des connotations positives. Mais qui se retourne en : 'C'est léger, ce n'est pas sérieux'", éclaire Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à l'Université de Rennes 2 (Ille-et-Vilaine). C'est lui qui a trouvé le nom de "glottophobie".


Commentaires