Gilets jaunes. Le point à 12 h [Vidéo]

Dernières news

par Nouvel Ordre Mondial 14 Vues comments

Opération escargot ce matin sur la RN 12 en direction de Saint-Brieuc.
Opération escargot ce matin sur la RN 12 en direction de Saint-Brieuc. (Photo Marina Chélin)

Si on ignore encore son ampleur, la mobilisation pourrait, selon le patron de la Police nationale, retrouver le niveau d’avant Noël : le 15 décembre, 66 000 personnes avaient été décomptées en France, selon des chiffres officiels contestés par les « gilets jaunes ».

À Paris, est annoncée une manifestation partant du ministère des Finances, à Bercy, devrait arriver vers 17 h, place de l’Étoile, en haut des Champs-Élysées. La préfecture de police indique que ce matin, dans la capitale, une vingtaine de personnes ont été interpellées à Paris, à la suite de contrôles (port d’arme prohibée, participation à un groupement en vue de commettre des violences).


À Bourges, 700 manifestants sont rassemblés en ville. Le site du Berry Républicain annonce que « sur Facebook, ce matin à 11 h 22, 2 947 personnes indiquent qu’elles comptent se rendre à Bourges et 14 007 se montrent intéressées. De nombreux covoiturages semblaient également s’organiser cette semaine sur internet ».

Le niveau de mobilisation des forces de l’ordre a retrouvé son niveau de la mi-décembre avec 80 000 forces de l’ordre déployées, dont 5 000 à Paris. Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Metz, Nancy, Nîmes, Bar-le-Duc, Besançon… D’autres rassemblements sont prévus un peu partout dans le pays.


Ce matin, 200 gilets jaunes se sont retrouvés à l’aéroport de Trémuson (22). Ils ont ensuite mené une opération escargot sur la RN 12 en direction du rond-point de Brézillet, à Saint-Brieuc. À 14 h, une déambulation en ville est annoncée après un rassemblement, place Général-de-Gaulle.


À Brest. Rassemblement, à 13 h, place de Strasbourg en vue d’une marche pacifique en direction de la rive droite.

À Quimper. Un rassemblement est prévu en début d’après-midi, place de La Résistance, un café solidaire sera organisé.

À Auray (56). Rendez-vous à 14 h 30 devant le lycée Benjamin-Franklin.

À Lorient (56). Il pourrait également y avoir un rassemblement. Plusieurs gilets jaunes de Quimperlé pourraient y participer.

À Rennes. Rassemblement à 14 h, place de la mairie.


Commentaires