Fusillade en Californie : un carnage commis par un ancien militaire

International Monde

par Nouvel Ordre Mondial 7 Vues comments

C'est un ancien soldat américain qui a ouvert le feu mercredi soir dans un bar bondé situé près de Los Angeles en Californie.

Le tireur de 28 ans, Ian Long, a commis ce carnage lors d'une soirée rassemblant plus d'une centaine de personnes, dont de nombreux étudiants, dans la ville de Thousand Oaks, au nord de Malibu.

Les autorités ignoraient jeudi la raison pour laquelle cet homme, qui ne semblait pas avoir de cible spécifique à l'intérieur du bar, a commis ce carnage.

L'ex-militaire (2008 à 2013) avait servi dans le corps d'élite des Marines et notamment été déployé en Afghanistan durant sept mois. Il était connu des services de police et de ses voisins pour des troubles psychiques et rien ne laissait penser aux enquêteurs que son geste soit lié au terrorisme ou à un quelconque groupe extrémiste.

"Nous avons eu plusieurs contacts avec Monsieur Long ces dernières années : pour des événements mineurs comme des accidents routiers. En 2015, il a été victime d'une agression dans un bar. En avril dernier, des agents spécialisés en troubles psychologiques se sont rendus chez lui car il agissait de manière irrationnelle", a déclaré Geoff Dean, shérif du comté de Ventura.

In fine, en avril, Ian Long n'avait pas été arrêté ni interné, mais a laissé aux forces de l'ordre l'impression qu'il souffrait de stress post-traumatique, vraisemblablement lié à ses antécédents militaires. Ian Long vivait avec sa mère dans un quartier cossu de Thousand Oaks.

Le président américain a rendu hommage à la police sur Twitter en estimant qu'elle a fait preuve "d'une grande bravoure" .

Donald Trump a également rappelé qu'un policier blessé par balles lors de la fusillade est mort à son arrivée à l'hôpital. Ron Helus, âgé de 54 ans, est l'un des premiers à être intervenus sur les lieux.

Selon l'ONG GunViolence.org, cette fusillade est la 307ème sur le sol américain depuis le début de l'année.

Avec agence


Commentaires