European Leadership Awards : les gagnants sont...

International Monde

par Nouvel Ordre Mondial 20 Vues comments

Des personnalités du monde de l'économie et de la politique se sont données rendez-vous au Palais d'Egmont à Bruxelles, mercredi soir, pour la première édition des European Leadership Awards organisés par Euronews et l'European Business Summit.

Une soirée d'hommage aux personnalités qui changent l'Europe. Une soirée de prix en présence du Président du Parlement européen. Antonio Tajani a remis le prix In Memoriam à Daphne Caruana Galizia, journaliste maltaise d'investigation assassinée le 16 octobre 2017.

"Moi je ne cesserai jamais de me battre pour découvrir pourquoi Daphne a été tuée. On connait le nom des assassins. Mais nous voulons savoir pourquoi elle a été assassinée. Nous voulons connaître le nom du père et de la mère des assassins", a déclaré Antonio Tajani avant de remettre le prix In Memoriam.

Les deux fils de la journaliste, Andrew et Mathiew Caruana Galizia étaient présents pour recevoir ce prix en hommage à leur mère.

"J'ai accepté ce prix pour ma mère et pour les journalistes courageux qui continuent son travail à Malte. Pour tous ceux qui continuent à se joindre aux veillées et aux manifestations dédiés à ma mère, même quand tout semble si désespéré. Au nom des journalistes à travers le monde qui ont écrit l'histoire plusieurs centaines de fois, et oui, même au nom des politiciens en Europe et à Malte qui poursuivent le combat de ma mère", a déclaré Mathiew Caruana Galizia.

Le prix du leader européen de l'année a été attribué à Emmanuel Macron, le président de la République française.

Le prix de l'entrepreneur européen de l'année a été décerné à Boyan Slat, un Néerlandais de 23 ans, fondateur d'Ocean Cleanup , un dispositif pour dépolluer les océans.

Et enfin la personnalité européenne de l'année est Florin Badita, la fondateur de "Corruption Kills", qui lutte contre la dépénalisation des affaires de corruption en Roumanie.

Ce sont en tout 5 prix qui ont été remis, à l'issu du vote du public et d'un jury de professionnels. Des récompenses qui honorent ceux et celles, qui par leur travail, font avancer l'Europe.


Commentaires