Discussions entre l'émissaire onusien et un vice-ministre russe des AE sur les prochains pourparlers de paix sur la Syrie

International Monde

by Nouvel Ordre Mondial 6 Views comments


GENEVE, 14 novembre (Xinhua) -- L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, s'est entretenu mardi à Genève de la préparation du prochain cycle de pourparlers de paix sur la Syrie.

M. de Mistura a soulign√© √† cette occasion "l'importance d'op√©rationnaliser les dispositions de la R√©solution 2254" du Conseil de s√©curit√© de l'ONU, apr√®s la d√©claration sur le r√īle du processus de paix √† Gen√®ve et de cette r√©solution onusienne pour trouver une solution politique au conflit syrien qu'ont r√©cemment faite par les pr√©sidents russe et am√©ricain √† Da Nang, au Vietnam, en marge du sommet Asie-Pacifique au Vietnam, selon un communiqu√© publi√© √† Gen√®ve au nom de l'√©missaire onusien.

Lors de leur rencontre au Vietnam, le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine étaient d'accord pour dire qu'il n'y a "pas de solution militaire" possible à la guerre en Syrie.

M. de Mistura est prêt à poursuivre les consultations avec les interlocuteurs internationaux avant la reprise des pourparlers sur la Syrie prévue pour le 28 novembre, ajoute le communiqué.

Le dernier round de négociations sur la Syrie, 7ème du genre, avait pris fin à la mi-juillet à Genève sans percée. Un nouveau cycle de pourparlers, initialement prévu pour début septembre, a été reporté à fin novembre.

Comments