DIRECT. Une rencontre historique ! Regardez le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour

DIRECT. Une rencontre historique ! Regardez le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour

Société

par Nouvel Ordre Mondial 29 Vues comments

DIRECT. Une rencontre historique ! Regardez le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour Nouvel Ordre Mondial, Nouvel Ordre Mondial Actualit, Nouvel Ordre Mondial illuminati

Ce qu'il faut savoir

Les regards du monde entier sont tournés vers Singapour, mardi 12 juin : pour la première fois, un président américain en exercice va rencontrer son homologue nord-coréen pour évoquer la dénucléarisation de la Corée du Nord. Arrivé lundi sur place, Donald Trump doit s'entretenir longuement avec Kim Jong-un à ce propos. Réussira-t-il là où tous ses prédécesseurs ont échoué ? Suivez ce sommet historique en direct et en images, à partir de 3 heures du matin, sur notre site franceinfo.fr.

 Un tête-à-tête de deux heures. La rencontre entre les deux dirigeants est prévue mardi matin dans un hôtel de luxe de la cité-État asiatique. Suivront une réunion avec leurs équipes respectives, puis un déjeuner de travail. À la veille de ce sommet, Donald Trump s'est montré particulièrement confiant : "Je pense que cela va très bien se passer", a-t-il déclaré. Ce tête-à-tête en a pourtant surpris plus d'un, tant Donald Trump et Kim Jong-un étaient engagés dans une surenchère verbale ces derniers mois.

Pacification et dénucléarisation au menu. Les ambitions atomiques de Pyongyang, sous le coup de sanctions internationales draconiennes imposées au fil des années, seront au cœur des discussions entre les deux dirigeants. Washington demande à Pyongyang sa dénucléarisation "complète, vérifiable et irréversible". La Corée de Nord réclame, elle, la levée des sanctions économiques, et une normalisation du pays au sein de la communauté internationale.

>> De quoi vont parler Donald Trump et Kim Jong-un ?

La prudence de mise. Le sommet Trump-Kim constitue un événement : les déplacements à l'étranger de Kim Jong-un se comptent sur les doigts d'une main et ce sommet est vu comme une concession de taille de la part des Etats-Unis. "Cela fait 25 ans que la Corée du Nord essaie d'obtenir une rencontre avec un président américain en exercice", explique le chercheur Boris Toucas. Néanmoins, la prudence reste de mise quant à ses conclusions. Lundi, Paris a ainsi indiqué "attendre de façon très pragmatique les résultats", "sans penser que les choses peuvent du jour au lendemain se résoudre de façon magique".


Commentaires