DIRECT. Edouard Philippe effectue une visite surprise à Notre-Dame-des-Landes, à quelques jours d'une décision sur l'aéroport

Politique

par Nouvel Ordre Mondial 7 Vues comments

Ce qu'il faut savoir

Il l'annonce par un simple tweet. Le Premier ministre effectue une visite surprise à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), samedi 13 janvier, pour "voir et écouter", a-t-il tweeté avec trois photos, dont une le montrant à la mairie du village et en conversation avec le maire Jean-Paul Naud.

Les consultations bouclées. Edouard Philippe a bouclé la veille une semaine d'ultimes consultations avec les élus de l'Ouest sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avant la très attendue et très sensible décision de l'exécutif d'ici la fin janvier.

Pro et anti ont été reçus. Depuis vendredi dernier, le Premier ministre a successivement rencontré les grands élus (parlementaires, maires, présidents de conseils départementaux...) de Loire-Atlantique, puis ceux d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, du Maine-et-Loire, et enfin ceux de Mayenne et de Vendée mardi. Pro ou anti, chacun a pu exprimer sa position une dernière fois, dans le contexte nouveau des conclusions du rapport des trois médiateurs nommés par Edouard Philippe.

La piste de l'agrandissement de Nantes-Atantique. Ce rapport a conclu que la construction de Notre-Dame-des-Landes et l'agrandissement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique étaient deux options "raisonnablement envisageables", remettant ainsi en selle la seconde possibilité, longtemps écartée sous le quinquennat Hollande.


Commentaires