Des heurts en marge d'un hommage à Athènes

International Monde

par Nouvel Ordre Mondial 4 Vues comments

Des heurts ont éclaté jeudi soir entre la police et des manifestants à Athènes alors que dans la journée plus de 4.000 personnes, se sont rassemblées pacifiquement en mémoire d'un lycéen de 15 ans tué par un policier il y a dix ans. Chaque année, les commémorations sont émaillées d'incidents alors plusieurs milliers de policiers avaient été déployés à Athènes depuis jeudi matin.

En 2008, la mort d'Alexis Grigoropoulos avait provoqué le soulèvement de la jeunesse pendant des semaines en 2008.

Le policier à l'origine de cette bavure est actuellement jugé en appel, après une condamnation en première instance à la prison à vie en 2010 pour homicide. Sa ligne de défense est de dire qu'il a tenté de faire reculer les jeunes qui lançaient des objets sur lui et son coéquipier, par des tirs de semonce, mais que la balle meurtrière avait ricoché.

"Exarchia, le quartier où Alexandros Grigoropoulos a été tué, s'est tranformé une nouvelle fois en champ de bataille. Les manifestants ont renversé des poubelles et les ont incendiées en lançant des bombes à essence et des pierres sur la police anti-émeute," explique notre correspondant à Athènes, Michalis Arampatzoglou.


Commentaires