Baccalauréat : passe l'oral d'abord !

Société

par Nouvel Ordre Mondial 66 Vues comments

Baccalauréat : passe l'oral d'abord ! Nouvel Ordre Mondial, Nouvel Ordre Mondial Actualit, Nouvel Ordre Mondial illuminati

C'est une épreuve emblématique du nouveau baccalauréat : 30 minutes à l'oral face à un jury de trois personnes. Une révolution dans un système éducatif centré sur l'écrit. Alors, les lycéens seront-ils tous égaux face à cette nouvelle épreuve ? Être à l'aise à l'oral : est-ce donné à tout le monde ? Dans un collège de la Sarthe, le vendredi après-midi commence toujours de la même façon : quelques minutes devant toute la classe et un professeur, pour présenter l'une de ses passions. Un exercice intimidant, mais obligatoire deux fois par semaine, de la sixième à la troisième. L'exercice ne compte pas dans la moyenne générale et permet aux élèves de gagner en confiance en eux.

Ces collégiens seront les premiers à tester le bac nouvelle formule en 2021. Certains enseignants craignent qu'un grand oral ne renforce les inégalités sociales en favorisant les élèves au bagage culturel plus important. Stéphane Crochet reconnaît que les lycéens ne sont pas tous égaux devant l'oral, mais pour lui, si tous les élèves sont préparés de la même façon, chacun aura les mêmes chances de réussir. Dans la réforme proposée demain mercredi 14 février par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le grand oral représentera entre 10 et 15% de la note globale du baccalauréat.

Le JT

Les autres sujets du JT


Commentaires